timbres

La Poste a commencé à imprimer des milliers de timbres en quantité excessive pour les philatélistes. Que votre collection de timbres ait été amoureusement constituée au fil des ans ou qu’elle ait été héritée, il existe de nombreuses façons de vendre celle-ci au meilleur prix.

Vendre des timbres aux enchères

Une maison de vente aux enchères peut vous offrir le moyen le plus sûr de mettre vos timbres en vente. Vous recevrez des conseils avisés sur la vente d’une collection complète ou de pièces individuelles, et des évaluations fondées sur des années d’expérience et de connaissances. Vous bénéficierez d’une exposition inégalée à une vaste base de données de négociants et de collectionneurs. Les enchères en direct par Internet et par téléphone ajoutent au potentiel d’une vente aux enchères, car ses experts travaillent pour vous afin d’obtenir les meilleurs prix. Les différentes maisons de vente aux enchères facturent des frais et des commissions qui reflètent leur expérience et leur connaissance des acheteurs spécialisés. Ces frais comprennent généralement l’assurance, l’évaluation, la mise en lot et le transport. La maison de vente aux enchères s’occupera également de tous les aspects de la vente pour en faire un processus simple. Cliquez ici pour découvrir les étapes à suivre pour vendre votre collection de timbres aux enchères.

timbre

Vente privée

La vente aux enchères peut être un excellent moyen d’obtenir un bon prix, mais une vente privée peut donner d’excellents résultats et éliminer les incertitudes de la salle des ventes. Elle peut parfois susciter l’intérêt des collectionneurs conservateurs. Le principal avantage de cette méthode, du point de vue du vendeur, est que vous savez exactement combien vous recevrez. Vous n’aurez pas à payer de commission ou de frais de vente. Accepter une offre est facile. Il vous suffit de signer un formulaire d’instruction et un chèque vous sera envoyé dès réception.

Choisir une association caritative

La plupart des magasins de grande surface acceptent les collections de timbres comme don de charité. Ils les transmettent ensuite à un service central spécialisé pour obtenir une évaluation professionnelle et assurer une vente. Si vous avez hérité d’une collection de la succession d’un défunt, qui était au-dessus du seuil des droits de succession, les collections auraient dû être évaluées et déclarées à des fins fiscales. Le fait de les donner à une organisation caritative enregistrée rendrait leur valeur exonérée d’impôt et pourrait réduire vos droits de succession.

Les facteurs qui déterminent la valeur d’un timbre

Si vous vous intéressez sérieusement à la philatélie, vous devez comprendre comment investir dans des timbres pour en tirer un profit ultérieur. En gros, vous devez considérer combien un collectionneur sera prêt à payer pour un ou plusieurs articles de votre portefeuille. Vous devrez prouver l’authenticité de votre timbre. Vous devez obtenir un certificat auprès de vendeurs ou d’organisations de confiance lorsque vous achetez des timbres. Si vous voulez réaliser un bénéfice avec un objet de collection, il doit être dans un état de grande qualité. Si vous voulez évaluer vous-même les conditions du timbre, vous pouvez vérifier l’état de la gomme au verso du timbre, la décoloration des couleurs et la qualité des bordures.